Les 13 et 14 septembre 2024, Kyiv a accueilli la 20e réunion annuelle de la Yalta European Strategy (YES), un événement qui rassemble des leaders politiques, diplomates, militaires, activistes civils et experts du monde entier pour débattre des perspectives de développement de l’Ukraine, de l’Europe et du monde.
De 2004 à 2013, le Forum annuel YES se déroulait au Palais de Livadia à Yalta, un site chargé d’histoire où l’Europe fut partagée en 1945, mais qui avait depuis lors servi de lieu de rassemblement pour l’unification d’une Europe élargie. Cependant, après l’annexion de la Crimée par la Russie, ces rencontres ont été relocalisées à Kyiv.
Cette année, plus de 700 participants de plus de 30 pays se sont réunis, sous l’égide de YES, pour échanger sur des sujets stratégiques essentiels tels que le soutien à l’Ukraine et la nécessité de vaincre l’agression russe. Parmi les participants figuraient également le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la première dame Olena Zelenska, qui ont apporté leur voix aux débats sur l’avenir de l’Ukraine et de l’Europe.
« Conclure cette guerre est une nécessité pour nous. Vladimir Poutine, lui, n’a pas besoin d’y mettre fin. »
Volodymyr Zelensky
Le Forum YES 2024 a également réuni des personnalités politiques françaises telles que Gabriel Attal, député et Président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale, Benjamin Haddad, député de la quatorzième circonscription de Paris, Valérie Hayer, députée européenne et Présidente du Groupe Renew Europe et Anne Genetet, députée de la onzième circonscription des Français établis hors de France, qui ont réaffirmé le soutien indéfectible de la France au peuple ukrainien dans son combat pour la liberté et la souveraineté.
« La France vous soutient et soutient votre droit à vous défendre. Je crois que si nous ralentissons, nous admettons notre faiblesse face à la Russie. L’Europe est mortelle, et la guerre est un test de vérité. L’Ukraine représente la liberté et l’Ukraine est européenne par son histoire, sa culture et sa géographie. Elle a constamment choisi la démocratie. »
Gabriel Attal
Lors de cette 20e édition du Forum, le thème principal était « La nécessité de gagner » (the necessity to win). Les discussions se sont concentrées sur des sujets critiques tels que « Le moment de vérité de l’Europe », « Le rôle de l’Ukraine dans la création d’un monde sûr », ou encore « Pourquoi nous devons vaincre cet ennemi ». Ces thèmes ont mis en lumière les enjeux auxquels l’Europe et le monde sont confrontés face à l’agression russe, et la nécessité de renforcer les politiques occidentales pour soutenir l’Ukraine.
L’association Stand With Ukraine était présente au forum et a pu échanger avec les nombreuses personnalités présentes à l’événement. Stand With Ukraine plaide pour une coopération plus étroite entre les villes européennes et ukrainiennes, soulignant l’importance des échanges culturels, éducatifs et économiques pour soutenir la résilience de l’Ukraine.
La 20e édition du Forum YES a réaffirmé l’engagement des pays occidentaux aux côtés de l’Ukraine. Le soutien des dirigeants européens présents, combiné aux discussions franches sur les défis actuels, a renforcé l’idée que l’Ukraine n’est pas seule dans sa lutte contre l’agression russe et qu’il est essentiel de poursuivre et d’amplifier le soutien à ce pays.
Vous pouvez visionner le replay du Forum Yalta European Strategy ici :
Photographies fournies par la VictorPinchukFoundation©2024 et @YES2024. Photographies prises par PRYZM (Nicolas Lobet, Valentyna Rostovikova, Frederic Garrido-Ramirez) et Oleksandr Piliugin.