A l’occasion du triste 2e anniversaire du début de l’invasion russe à grande échelle en Ukraine, l’Ambassade d’Ukraine en France, la Mairie du 15e arrondissement et Stand With Ukraine présentent des sculptures de Mykhailo Reva, célèbre sculpteur d’Odesa.
La collection exposée à la Mairie du 15e est constituée de débris de guerre – fragments de missiles déchiquetés, douilles d’obus cabossées, morceaux d’éclats d’obus tordus – qui témoignent de la guerre provoquée par la Russie en Ukraine.
Reva décrit la construction de ces œuvres comme :
“un puzzle fait d’horreur et de chaos”.
Cette installation rassemble deux tonnes de restes de munitions et d’épaves provenant des frappes de drones et de missiles russes sur les villes et villages ukrainiens, qui ont été sécurisés pour une utilisation artistique : le matériel comme matériau.
L’art de Reva donne une voix à l’indignation collective face aux attaques de la Russie contre l’Ukraine et particulièrement Odesa, sa ville natale.
A propos de l’artiste :
Mykhailo Reva, sculpteur le plus connu d’Ukraine, est né le 13 mars 1960 à Kerch, en Crimée. Reva a travaillé pour le fonds de la sculpture artistique, où il a rencontré sa future épouse Tatyana Kushniruk.
À l’âge de 25 ans, Mykhailo entre à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Pétersbourg et obtient en 1990 son diplôme dans le domaine des plastiques architecturaux et décoratifs.
Les œuvres artistiques de Mykhailo Reva sont de nature très variées et sont présentées dans de nombreux endroits d’Odesa, en Ukraine.
Ses œuvres sont devenues des emblème de la ville – elles comprennent un monument dédié à I. Ilf et E. Petrov “The Twelfth Chair”, “Love Tree”, la fontaine “Source of Life” à côté du palais Vorontsov, l’objet d’art “Odessa’s Time” et bien d’autres. Son studio Reva, fondé en 2003, est situé à Odesa.