Depuis le début de la guerre d’agression russe à grande échelle, 604 enfants ukrainiens ont perdu la vie sous les bombardements. En trois ans de guerre, 2 421 enfants ont été blessés.*

Chaque jour, dans les régions de Donetsk, Kharkiv, Kherson, Dnipropetrovsk, Kyiv, Zaporijia ou encore Mykolaïv, les frappes russes ciblent des infrastructures civiles et blessent ou tuent des enfants.

La semaine dernière encore, une enfant de 5 ans a été tuée lors d’une attaque de drone à Kyiv. À Zaporijia, une jeune fille de 17 ans a perdu la vie sous les bombes. Dans la région de Soumy, un garçon et une fille  également de 17 ans ont été blessés. Un nourrisson de 10 mois a été touché à Zaporijia. Un garçon de 11 ans a été blessé dans la région de Donetsk…

La guerre prive des milliers d’ukrainiens de leur enfance et de leur adolescence. Le quotidien des enfants est marqué par les sirènes d’alarme, la peur des bombardements, l’exil forcé, un accès à l’éducation compromis et la perte de proches.

À cela s’ajoute le sort des 19546 enfants enlevés par les forces russes et soumis à une tentative de rééducation pour effacer leur identité ukrainienne.

Ces crimes de guerre doivent cesser et être jugés. Il est urgent d’agir pour protéger les enfants en Ukraine, garantir le retour des enfants enlevés de force en Russie auprès de leurs familles et traduire les responsables en justice, afin de garantir une paix juste et durable.

* Source : bureau du procureur général ukrainien.