La ville d’Ovroutch, en Ukraine, a accueilli hier matin Stand With Ukraine et Thibaut Guignard, maire de Plœuc-l’Hermitage et vice-président de l’agglomération de Saint-Brieuc Armor pour la deuxième fois. L’objectif de cette rencontre était de consolider le partenariat entre les deux villes et de définir les étapes des projets à venir. Cette visite marque une nouvelle étape dans une collaboration qui s’est renforcée au fil des mois, grâce à des initiatives communes et à un profond engagement.

La relation entre Ovroutch, situé dans l’Oblast de Jytomyr et l’agglomération de Saint-Brieuc Armor a été initiée en mars 2023, lors de la campagne « Des lumières pour l’hiver ». Une visioconférence organisée le 17 mars a permis aux maires d’Ovroutch, Ivan Korud et au maire de Plœuc l’Hermitage, Thibaut Guignard, de se rencontrer pour la première fois. Quelques jours plus tard, le 28 mars, une délégation de maires ukrainiens, dont la vice-maire d’Ovroutch, se rendait à Saint-Brieuc, en Bretagne, pour échanger sur les besoins de leurs communes et les possibilités de collaboration.

En avril 2023, Stand With Ukraine et Thibaut Guignard ont effectué leur première visite à Ovroutch. Cet événement était marqué par un accueil chaleureux, reflétant la volonté de la ville ukrainienne de bâtir un partenariat solide avec ses homologues français. Depuis, la collaboration s’est traduite par des projets concrets, comme le séjour d’été en France de dix jeunes ukrainiens d’Ovroutch, qui ont pu découvrir la culture française tout en échappant aux réalités de la guerre.

Dans cette continuité, la visite d’hier et d’aujourd’hui s’est distinguée par un geste concret : la remise de 39 ordinateurs destinés aux enfants d’Ovroutch, généreusement offerts par l’agglomération et les communes partenaires (Le Foeil, Yffiniac, Trémuson, Trégueux, Quintin, Saint-Carreuc, Plœuc-L’Hermitage, Saint-Julien, La Méaugon, Plérin, Hillion, Plaintel, Saint-Gildas, Saint-Bihy). Ces équipements permettront d’améliorer l’accès à l’éducation et de répondre à des besoins essentiels dans un contexte marqué par les destructions liées à la guerre.

Lors de cette visite, un accord de coopération a été officiellement signé entre la ville d’Ovroutch et Saint-Brieuc Armor Agglomération, consolidant leur engagement mutuel pour des projets à long terme. Par ailleurs, une lettre d’intention a également été signée en vue de la création d’une Agence Locale de la Démocratie. Cette agence qui sera créée avec l’aide de l’Association européenne pour la démocratie locale, l’ALDA, ambitionne de renforcer les échanges démocratiques, la participation citoyenne et la coopération locale entre les deux territoires.

Lors de ces deux jours passés à Ovroutch, Thibaut Guignard, vice-président de l’agglomération de Saint-Brieuc, et Edward Mayor, Président de Stand With Ukraine ont pu découvrir la nouvelle école élémentaire reconstruite, un espace dédié aux jeunes pour les rencontres et activités, un centre médical proposant un accompagnement psychologique aux habitants touchés par la guerre, ainsi qu’un projet de centre de réhabilitation physique pour les vétérans.

Lors de cette rencontre, les discussions ont également porté sur les priorités pour 2025, notamment la mise en place de nouveaux échanges culturels et éducatifs, ainsi que des initiatives axées sur la reconstruction.

Le partenariat entre l’agglomération de Saint-Brieuc et Ovroutch illustre à quel point la coopération transnationale peut jouer un rôle essentiel dans le soutien aux populations touchées par la guerre. Les projets prévus pour l’avenir témoignent de la volonté des deux territoires de bâtir un partenariat durable.