Les 8 et 9 mai derniers, jour de la fête de l’Europe, Stand With Ukraine a participé à la deuxième édition du Sommet international des Villes et Régions à Kyiv. Cet événement a été l’occasion de renforcer la coopération entre l’Europe et l’Ukraine et de rappeler le soutien européen face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les 8 et 9 mai 2024, des représentants de 18 pays se sont réunis à Kyiv à l’occasion de la deuxième édition du International Summit of Cities and Region en présence notamment du Président ukrainien Volodymyr Zelenzkyi, du président du Parlement ukrainien Ruslan Stefanchuk et de la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola. Une importante délégation française a participé à l’événement : Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Christian Debève, Conseiller régional de la Région Grand Est, Patrick Molinoz, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Nadia Pellefigue et Sébastien Denaja, Vice-Présidente et Conseiller régional de la Région Occitanie.
A cette occasion, plusieurs accords ont été signés. Les principaux sujets qui ont été abordés sont l’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne, la nécessité d’un retour de la paix en Europe, le travail des personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine et la réhabilitation des victimes de la guerre.
Dans son discours, Volodymyr Zelenskyi a souligné que l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine mettait en danger l’ensemble de l’Europe et que le Président russe devait absolument être défait pour éviter le retour de la guerre sur le continent. Il souhaite également voir les négociations portant sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne débuter en juin.
Roberta Metsola a quant à elle rappelé le soutien indéfectible de l’Europe envers l’Ukraine et s’est dite confiante quant à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, même si cela ne se fera pas sans difficultés.
Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, au International Summit of Cities and Regions
Andriy Yermak, le chef du cabinet du président ukrainien, a indiqué que les préparatifs du sommet mondial sur paix en Ukraine qui se déroulera en Suisse du 15 au 16 juin avaient débuté.
A l’issue du sommet, 8 nouveaux accords et mémorandums ont été signés au niveau territorial ainsi que 4 partenariats internationaux dans le secteur médical. Une déclaration des participants au Sommet visant à renforcer la coopération a également été publiée et un partenariat entre Régions de France et l’Association ukrainienne Ukrainienne des Conseils de Districts et de Régions (UAROR) a été annoncé.
Depuis le précédent sommet, le 20 avril 2023, plus de 1600 partenariats ont été signés. Stand With Ukraine contribue à cet effort en soutenant plus de 60 partenariats entre la France et l’Ukraine.