Le 6 décembre 2023, le Forum « Île-de-France et Ukraine : engagés ensemble » a marqué le début d’un partenariat significatif entre la ville de Palaiseau, en France, et Boyarka, une ville ukrainienne de l’Oblast de Kyiv. Cette initiative, née sous l’impulsion de Stand with Ukraine, s’inscrit dans un effort continu pour soutenir l’Ukraine depuis l’invasion russe à grande échelle.
Le Forum a réuni de nombreuses parties prenantes afin de stimuler la création de nouveaux partenariats entre les villes franciliennes et ukrainiennes.
Jean-Pierre Madika, élu en charge des jumelages à Palaiseau, a souligné l’importance de ce partenariat en indiquant :
« Ils pensent déjà à leur reconstruction, et nous allons travailler avec eux sur des questions d’urbanisme ou de politique culturelle. Mais le premier acte de ce partenariat sera aussi d’accueillir en vacances, dès que possible, des enfants de Boyarka. Il faut qu’ils oublient le bruit des sirènes… »
C’est désormais chose faite ! Puisque la ville de Palaiseau a récemment reçu la visite de Tetiana Kochkova, maire adjointe de Boïarka. Cette visite a permis de renforcer les liens entre les deux villes et d’étudier les opportunités de collaboration future. Tetiana Kochkova était accompagnée d’une vingtaine d’enfants de Boyarka. Ces enfants ont ainsi eu l’opportunité de quitter quelques jours leur quotidien et de profiter de la vie palaisienne.
L’adjointe au maire a exprimé sa gratitude envers les représentants de la région Île-de-France, le maire de Palaiseau et les élus et a souligné les défis auxquels Boyarka devra faire face pendant l’hiver.
Ainsi, ce jumelage entre Palaiseau et Boyarka incarne un exemple inspirant de solidarité internationale que Stand With Ukraine espère continuer à déployer avec d’autres villes françaises et ukrainiennes.
Retrouvez le message qu’a souhaité adresser le maire de Boyarka, Oleksandr Zarubin aux habitants de Palaiseau :