Afin de réaffirmer sa solidarité avec le peuple ukrainien, la Mairie du 18e arrondissement de Paris a invité 20 enfants de Kyiv pour passer leurs vacances à Paris, leur offrant ainsi quelques jours d’évasion loin de la guerre en Ukraine. Ce voyage a été rendu possible grâce au partenariat établi entre la Mairie du 18e et le quartier de Podil à Kyiv, initié sous l’égide de Stand With Ukraine.
Du 27 octobre au 5 novembre, les jeunes Ukrainiens ont partagé un séjour mémorable avec les jeunes du 18e arrondissement. Les activités ont été diverses et enrichissantes. Les enfants ont exploré la beauté de Paris, visité le Parc Astérix, et même passé deux jours en Normandie, où ils ont découvert le Mont Saint-Michel.
Une expérience hors du commun dont les jeunes du 18e souviendront également longtemps.
Lors d’une petite fête à la Mairie du 18e, rassemblant les enfants de Podil et du 18e, Eric Lejoindre, Maire de l’arrondissement, s’est adressé aux invités : « C’est une grande joie de vous accueillir ici pour ces quelques jours de vacances bien mérités. Paris reste solidaire des ukrainiens »
Cette initiative s’inscrit dans la lignée d’autres projets entre villes françaises et ukrainiennes. En juillet dernier, par exemple, 20 enfants du quartier de Pechersk à Kyiv avaient été accueillis par la Mairie du 15e arrondissement. En août dernier, Saint-Menehould avait accueilli 50 enfants ukrainiens de la ville de Kalynyvka, et Ploeuc-l’Hermitage avait, quant à elle, reçu des enfants d’Ovroutch.
Ces échanges contribuent à renforcer les liens entre les villes de Kyiv et de Paris, et de nouveaux projets de coopération sont déjà en préparation pour l’année 2024.