🚚 Départ d’un camion d’aide humanitaire
depuis la Maison olympique ukrainienne ‘Volia Space’
C’est un moment chargé de symbolisme qui a eu lieu hier après-midi au Parc des nations à La Villette. En plein cœur des Jeux Olympiques, alors que la célébration des performances sportives bat son plein, le 211ème camion d’aide humanitaire, surnommé « Le camion de la fraternité », a pris la route en direction de l’Ukraine depuis la Maison ukrainienne ‘Volia Space’.
Organisé par l’équipe de Stand With Ukraine et l’association SAFE, avec le soutien de l’Ambassade d’Ukraine en France, ce départ marque non seulement la continuité de l’engagement humanitaire mais aussi la persévérance d’une nation en guerre. Le semi-remorque, chargé de matériel médical et d’un véhicule de premier secours, est destiné à Oujhorod, une ville proche de la frontière slovaque. Il sera réceptionné par le Comité d’Aide Médicale de Transcarpathie (CamZ) avant d’être redistribué à travers le pays en fonction des besoins les plus urgents.
Le choix de ce moment n’est pas anodin. Alors que les Ukrainiens se rassemblent pour célébrer les médailles et soutenir leurs athlètes à l’étranger, ils ne perdent pas de vue la dure réalité de la guerre qui continue de ravager leur pays. Organiser le départ d’un convoi humanitaire pendant les Jeux Olympiques souligne la dualité de l’espoir et de la lutte que vit l’Ukraine : un espoir incarné par ses champions sportifs et une lutte quotidienne pour la survie et la dignité de son peuple.
⇒ Vous pouvez vous aussi contribuer à l’envoi d’aide humanitaire par camion en faisant un don à l’association SAFE : https://www.helloasso.com/associations/association-safe/collectes/urgence-ukraine