En août 2023, des jeunes ukrainiens ont pu visiter Paris et passer quelques jours loin des combats.
Après avoir traversé l’Europe pour rejoindre Paris, 21 jeunes ukrainiens, ainsi que leurs accompagnateurs, ont pu visiter la ville dans le cadre d’un partenariat entre la mairie du XVe arrondissement et le district de Pechersk, à Kyiv. Invités par le maire d’arrondissement, Philippe Goujon, et avec le soutien de Stand With Ukraine, ces enfants ont ainsi pu passer un séjour loin des affrontements et profiter des activités proposées par les équipes de l’arrondissement, comme la visite du Louvre, de la Tour Eiffel et du mémorial de la Shoah, la projection d’un film et la participation à des Olympiades organisées par un centre de loisir.
Originaires de Kyiv, ces jeunes enfants subissent encore aujourd’hui les horreurs de la guerre, alors que la ville subit régulièrement des bombardements de l’armée russe depuis les débuts de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022.
Tout au long de l’été, de nombreux enfants ukrainiens viendront passer quelques semaines de vacances en France dans le cadre des partenariats entre des villes ukrainiennes et françaises initiés par Stand With Ukraine.