🎙️ Le 21 mars 2023 s’est tenue à l’Assemblée Nationale une conférence intitulée « Ukraine et son passé : l’Holodomor », organisée par les députés Anne Genetet (Renaissance), Boris Vallaud (Parti socialiste), Jean-Louis Bourlanges (MoDem), Valérie Rabault (Parti socialiste), Cyrielle Chatelain (Europe Écologie Les Verts) et le Président du Groupe d’amitié France-Ukraine à l’Assemblée nationale, Benjamin Haddad (Renaissance).

Cet événement, en présence de l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, et de l’association Stand With Ukraine, visait à sensibiliser le public et les parlementaires sur le drame de l’Holodomor, génocide orchestré de 1932-1933, où près de 6 millions de victimes ont péri lors d’une famine organisée par l’URSS sous Staline.

⚖️ Dans la perspective de l’examen, le 28 mars prochain, d’une résolution visant à reconnaître et condamner l’Holodomor comme un génocide, cette conférence a permis de rappeler l’importance de faire connaître l’histoire récente entre l’Ukraine et la Russie. La Russie nie depuis longtemps le génocide de 1932-1933, et il est crucial d’obtenir une reconnaissance internationale, surtout dans le contexte actuel de la guerre d’agression russe.

Mise à jour : Visionnez le replay de l’examen de la proposition de résolution qui a eu lieu le 28 mars 2023, à l’issue duquel l’Assemblée nationale a adopté la résolution reconnaissant l’Holodomor comme génocide. Cette avancée marque un moment décisif pour la mémoire historique et pour le soutien à la lutte pour la souveraineté ukrainienne.

Photos : Anne Genetet