Dans le classement de la liberté de la presse en 2024, l’Ukraine progresse malgré les risques sécuritaire et les ingérences du Kremlin.

L’ONG Reporters Sans Frontières a publié vendredi 3 mai son classement annuel de la liberté de la presse dans le monde. L’Ukraine y a progressé de 18 places, passant de la 79ème en 2023 à la 61ème en 2024. Cette progression s’explique par des avancées dans la politique de transparence en Ukraine qui vise à s’aligner sur la législation en vigueur dans l’Union européenne.

Dans son analyse, Reporters Sans Frontières précise que :

Le conflit armé déclenché par la Russie le 24 février 2022 menace la survie de la sphère médiatique ukrainienne. Dans cette « guerre de l’information », le pays est en première ligne pour résister contre l’expansion du système propagandiste du Kremlin.

La guerre a profondément transformé la nature du travail des journalistes et les sujets couverts. Avec les attaques russes se déroulant sur tout le territoire, ils sont tous devenus de facto des reporters de guerre. Néanmoins, malgré ces défis, la presse ukrainienne persiste à aborder des sujets sociaux et de jouer son rôle essentiel dans la dénonciation de la corruption des élites du pays, malgré certaines pressions.

Depuis la révolution de Maïdan en 2014, plusieurs séries de loi ont été adoptées sur la transparence des médias, sur l’accès à l’information et la protection des journalistes et ces efforts continuent malgré la guerre et grâce à la volonté des responsables politiques ukrainiens et à la vigilance de la société civile.