Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont été marqués par plusieurs incidents entre athlètes ukrainiens et leurs adversaires biélorusses et russes, qui concourent sous bannière neutre en raison des sanctions internationales.

Lors de la victoire du nageur biélorusse Ihar Boki sur le 50 m nage libre S13, les Ukrainiens Illia Yaremenko et Oleksii Virchenko, médaillés d’argent et de bronze, ont refusé de poser à ses côtés sur le podium, exprimant leur opposition à la participation des athlètes de pays alliés de la Russie, comme la Biélorussie, qui soutient ouvertement la guerre d’agression russe en Ukraine.

Un incident similaire s’est produit lors du 100 m T35, où l’Ukrainien Ihor Tsvietov a remporté la médaille d’or, obligeant les Russes Artem Kalashian et Dmitrii Safronov écouter l’hymne ukrainien. Tout comme en natation, les trois médaillés n’ont pas posé ensemble après la cérémonie.

 

Ces incidents illustrent la détermination des athlètes ukrainiens à résister, même sur le terrain sportif, face à ceux qui représentent un régime agresseur, comme la Russie, coupable de bombarder quotidiennement des civils innocents ! 

Tant que les bombes de la Russie continueront de pleuvoir sur l’Ukraine, les para-athlètes russes et biélorusses n’auront pas leur place aux jeux paralympiques 2024 ! #BloodGames2024

Retrouvez l’intégralité de l’article de France 24 ici