Mars 2024. L’équipe de Stand with Ukraine a rencontré les athlètes ukrainiens Valeriia Tereta (course en ligne / canoë-kayak) et Viktor Legkoduh (lancer du poids) à l’Hôtel de Ville de Lviv pour aborder l’impact de la guerre sur leurs vies et la présence inacceptable des athlètes russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris.
Viktor Legkoduh, jeune officier, a été touché à la colonne vertébrale au début de la guerre, en 2014, à l’âge de 21 ans. Il a depuis développé sa carrière de sportif professionnel et a été médaillé aux Warrior Games et aux Invictus Games.
Valeriia Tereta, championne des Jeux européens 2023 est quant à elle qualifiée aux Jeux Olympiques de Paris.
Les deux athlètes sont mobilisés contre la présence des athlètes russes et biélorusses sous la bannière neutre, les compétitions internationales sportives n’étant JAMAIS apolitiques. Certains athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques cet été assument ouvertement leur soutien au régime de Poutine et à l’agression russe en Ukraine tandis que d’autres relaient sans honte la propagande russe.
Pour Viktor, c’est très simple : « Que les personnes décisionnaires de la participation des athlètes russes viennent à Odessa ou à Zaporijia, ils comprendront alors la réalité de la guerre. »
Valeriia nous a aussi fait part des commentaires émis par les athlètes biélorusses pendant leur entraînement « Pourquoi êtes-vous si inquiets par la guerre? Il y aura davantage de compétitions paralympiques après la guerre! » ou bien encore « Pourquoi ne donnez-vous pas tout simplement Kyiv aux Russes?« .
Tant que les bombes russes continueront de pleuvoir sur l’Ukraine, les athlètes russes et biélorusses n’auront pas leur place aux Jeux olympiques de Paris.
Nous ne laisserons pas la Russie transformer #Paris2024 en jeux du sang.