À la veille de Noël, les Ukrainiens ont une fois de plus été victimes d’une attaque barbare. Hier, à Kryvyi Rih, un missile balistique russe a frappé un immeuble résidentiel, faisant un mort et 17 blessés, dont une jeune fille de 16 ans.
Poutine, fidèle à sa stratégie de terreur, choisit délibérément de frapper pendant les fêtes, détruisant des foyers, sans accorder la moindre importance à la vie humaine ni à la trêve que ce moment de l’année inspire.
« Alors que le reste du monde célèbre Noël, les Ukrainiens continuent de subir les attaques incessantes des Russes », a rappelé Dmytro Lubinets, commissaire ukrainien aux droits humains.
Alors que pour la deuxième fois dans son histoire récente, l’Ukraine célèbre Noël le 25 décembre, se rapprochant ainsi des traditions occidentales pour affirmer son détachement de l’influence russe, l’horreur se poursuit : aujourd’hui, plus de 70 missiles et une centaine de drones explosifs ont encore frappé l’Ukraine. « Les objectifs sont notre énergie », a déclaré le président Volodymyr Zelensky. À Kharkiv, un demi-million de foyers sont désormais privés d’électricité, de chauffage et d’eau potable.
Kharkiv, le 25 décembre 2024 – Sofiia Gatilova, Reuters
Dans ce contexte particulier, nous vous souhaitons à tous de belles fêtes, en sécurité, dans la paix et entourés de ceux qui vous sont chers.