Né il y a 211 ans, Taras Chevtchenko (9 mars 1814 – 10 mars 1861) est une figure emblématique de l’Ukraine et un symbole de résistance face à l’oppression russe.
Poète, peintre, humaniste, il a offert à la langue ukrainienne son premier chef-d’œuvre : Kobzar, un recueil de poèmes devenu une référence majeure de l’identité nationale.
Issu d’une famille de paysans serfs, Chevtchenko n’a cessé de combattre l’injustice et le servage. Son engagement pour l’égalité sociale lui vaut d’être arrêté et condamné à l’exil militaire, sous l’interdiction du tsar Nicolas Ier d’écrire et de peindre. Il continuera cependant, toute sa vie, à créer, écrivant des nouvelles et peignant sans cesse… Libéré en 1857, il restera sous surveillance policière jusqu’à sa mort.
Son œuvre traverse les siècles, portée par une nation qui lutte encore et toujours pour sa liberté. Ses vers résonnent encore aujourd’hui, scandés lors des manifestations face à l’agression russe.
La toute première mention écrite de “Slava Ukraïni” apparaît en 1840 dans l’un de ses poèmes :
« Notre pensée, notre chanson
Subsisteront à jamais,
Et c’est là que réside notre gloire,
La gloire de l’Ukraine ! »
Alors que le Kremlin nie l’existence même de l’Ukraine et de sa culture, il est indispensable de rendre hommage à ceux qui ont façonné son identité et de préserver leur mémoire.