Un rapport de la coalition B4Ukraine, en collaboration avec la Kyiv School of Economics et Squeezing Putin, révèle que près de trois ans après le début de la guerre en Ukraine, 1 600 multinationales continuent d’opérer en Russie, générant 196,9 milliards de dollars de revenus en 2023 et versant 21,6 milliards de dollars en impôts, contribuant ainsi à financer la guerre. Depuis 2022, ces entreprises ont payé 41,6 milliards de dollars au budget russe, soit près d’un tiers du budget militaire estimé pour 2025.

Des entreprises de pays membres du G7 et de l’Union européenne figurent parmi les plus gros contributeurs fiscaux, malgré leur soutien financier à l’Ukraine. Les secteurs des biens de consommation courante (Mars, Nestlé, Procter & Gamble) et de l’alimentaire (PepsiCo, Mondelez) dominent, générant 587,5 milliards de dollars de revenus.

Le rapport souligne un paradoxe : pour chaque 10 dollars d’aide bilatérale accordés par les pays du G7 à l’Ukraine, leurs entreprises contribuent encore 1 dollar au budget russe.

La Russie prévoit d’augmenter l’impôt sur les sociétés de 20 % à 25 % en 2025, accroissant les contributions des entreprises étrangères. B4Ukraine appelle à un retrait immédiat des entreprises du marché russe et demande aux gouvernements européens et au G7 d’imposer des sanctions pour décourager les entreprises de soutenir indirectement la guerre.

« Malgré les atrocités massives commises par la Russie et plus de 150 000 crimes de guerre documentés en Ukraine, beaucoup trop d’entreprises occidentales continuent d’opérer en Russie, renforçant ainsi son économie de guerre, mettant en péril le droit international et sapant les politiques étrangères de leurs gouvernements. Il est temps pour elles de partir », a déclaré Nezir Sinani, directeur exécutif de la coalition B4Ukraine.

Parmi les entreprises françaises citées, on retrouve sans surprise Leroy Merlin, du groupe Mulliez, également propriétaires d’Auchan et de Décathlon, deux enseignes elles aussi impliquées dans des controverses liées à leurs activités en Russie.

La coalition B4Ukraine, dont Stand With Ukraine fait partie, regroupe plus de 90 organisations œuvrant à couper les financements de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Elle incite également les gouvernements européens à instaurer des normes claires et des sanctions dissuasives, comme des pénalités financières, des restrictions d’accès aux marchés publics et des exclusions des contrats pour les entreprises maintenant leurs activités en Russie.