Dans cette nuit du 22 février, il y a un an jour pour jour, des citoyens français et ukrainiens se réunissaient face à cette invasion, que peu voulaient voir mais qui s’annonçait inévitable par la volonté et la menace d’un seul homme. Il y a un an, nous nous réunissions anxieux, incrédules, face à la mécanique implacable des événements qui devaient aboutir d’heure en heure à la subjugation d’un peuple, la destruction d’une nation entière, punie d’avoir choisi à nouveau il y a 8 ans la liberté lors de la révolution de la dignité de Maïdan.
Le 22 février, alors que les soldats russes entraient heure par heure dans le Donbass occupé, puis le 24 février au matin, alors que le Kremlin ivre de puissance révélait ses intentions au grand jour sous le sifflement des missiles, nous faisions un serment : soutenir l’Ukraine jusqu’à sa victoire.
Dans l’émotion des premiers jours suivant l’invasion, Stand with Ukraine s’est mobilisée pour organiser les manifestations massives du 24 février, 26 février, 5 mars et régulièrement depuis lors, pour afficher le soutien à l’Ukraine sur les murs et dans le métro de Paris, et très rapidement pour porter ce message auprès de nos autorités politiques.
Au mois d’avril, alors que l’Ukraine victorieuse à Kyiv et Chernihiv découvrait le massacre de Boutcha, Stand with Ukraine s’est rendu sur place pour voir et témoigner en France des crimes de la Russie. Ce soutien essentiel sur le plan moral pour nos partenaires ukrainiens s’est poursuivi avec la plainte déposée par l’association contre Ségolène Royal pour sa négation des crimes de guerre commis à Marioupol.
Tout au cours du printemps, Stand with Ukraine a continué ses efforts de promotion de la culture ukrainienne en France, d’information sur l’Histoire de l’Ukraine, d’avancement de la parole de réfugiés ukrainiens. A l’occasion des élections législatives, l’association a envoyé aux candidats à la députation une Charte de soutien à l’Ukraine, qui a été signée par des centaines d’entre eux.
L’été s’est terminé par la contre-offensive victorieuse à Kharkiv, puis la libération de Kherson. Mais la chute des températures et les efforts russes de destruction systématique des infrastructures de chauffage et d’électricité ont créé une nouvelle urgence : acheminer suffisamment de générateurs pour permettre aux hôpitaux, maternités et écoles de traverser l’hiver. C’est pour cette raison que Stand with Ukraine a lancé fin novembre la campagne “Des lumières pour l’hiver”, pour organiser leur livraison sur le terrain. Stand with Ukraine y invite les collectivités françaises à financer chacune des générateurs pour une collectivité ukrainienne spécifique, afin de créer des partenariats de long-terme entre sociétés civiles françaises et ukrainiennes.
Alors que l’invasion russe entre bientôt dans sa deuxième année de destruction et de barbarie, Stand with Ukraine poursuit plus que jamais ses efforts de soutien à l’Ukraine en France sur le plan culturel, politique et informationnel, jusqu’à la victoire!
Rendez-vous le 24 février place de la République à Paris et partout en France pour envoyer un message clair : la France est avec l’Ukraine !
Photo : Ensemble vers la victoire !