17 novembre, 2024
Dans la nuit du 16 au 17 novembre, la Russie a lancé une offensive massive contre l’Ukraine, frappant des infrastructures civiles et énergétiques avec 120 missiles de croisière et balistiques ainsi que 90 drones.
Au moins 8 personnes ont été tuées et une vingtaine blessées. Pour la première fois depuis des mois, des missiles et drones ont atteint la Transcarpatie, région proche de la Pologne et de la Hongrie, déclenchant la mobilisation des forces aériennes polonaises.
Il s’agit de la dixième attaque majeure contre le réseau énergétique ukrainien cette année. Ces attaques ont touché des villes pendant que la population dormait, provoquant des coupures d’électricité dans trois régions. Selon Kyiv, Moscou a déjà détruit 50 % de la capacité énergétique du pays, intensifiant u...
EN SAVOIR PLUS
11 novembre, 2024
🪖 🇺🇦 Aujourd’hui marque les 2 ans de la libération de Kherson.
Ce jour-là, les soldats ukrainiens ont été accueillis en héros. Ils ont été couverts de fleurs, d’embrassades et d’une reconnaissance infinie. Les klaxons ont résonné dans chaque rue, accompagnant une joie immense et un profond soulagement. Après 8 mois d’occupation russe, la population a retrouvé enfin la liberté. Le drapeau bleu et jaune flottait fièrement, brandi par tous, symbole de résistance et d’espoir.
Photo : Présidence ukrainienne / AFP
✊ Kherson est plus qu’une victoire, c’est un rappel pour tous les ukrainiens : chaque ville, chaque village d’Ukraine retrouvera un jour sa liberté. L’Ukraine a prouvé qu’elle était capable de surmonter l’adversité, faisant preuve d’une force et ...
EN SAVOIR PLUS
26 octobre, 2024
La population civile frappée à Kyiv et Dnipro : Zelensky appelle à une action internationale
Les attaques violentes par les forces armées russes continuent de frapper la population civile en Ukraine, avec un bilan dramatique ce week-end.
Photo : THOMAS PETER / REUTERS
Des frappes de missiles ont touché un immeuble résidentiel de deux étages à Dnipro ce vendredi 25 octobre, causant la mort de cinq personnes, dont un enfant, et blessant une vingtaine d’autres. À Kyiv, des drones ont été utilisés pour attaquer la ville. Une tour résidentielle a été touchée, déclenchant un incendie sur quatre étages de la tour et tuant ainsi deux personnes.
Face à cette escalade, le président Volodymyr Zelensky appelle la communauté internationale à exercer une pression accrue sur la Russie ...
EN SAVOIR PLUS