Pour la deuxième fois, des enfants du quartier de Podil à Kyiv ont eu l’opportunité de passer quelques jours loin de la guerre, accueillis dans le 18e arrondissement de Paris. Ce séjour, riche en découvertes et en émotions, s’est clôturé par une soirée en présence d’Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, et de Serhii Kovalenko, chef de l’administration d’État du district de Podil à Kyiv.
Lors de cette cérémonie, Serhii Kovalenko a rappelé les tragédies qui frappent l’Ukraine : « Depuis le début de la guerre, plus de 2 600 écoles ont été endommagées et plus de 400 ont été entièrement détruites. Cette guerre sanglante doit prendre fin au plus vite, et pour cela, nous devons tous nous unir plus étroitement, pas seulement les Ukrainiens, mais le monde civilisé tout entier. » Ces propos suscitent une profonde émotion lorsque l’on estime à plus de 20 000 enfants ukrainiens enlevés par les Russes.
L’objectif de la Russie est de détruire l’Ukraine en tant qu’État, de l’effacer de la carte du monde, d’anéantir les Ukrainiens en tant que peuple et de briser les interactions globales entre les États européens.
Le chef ukrainien a ensuite rappelé que l’amitié profonde entre la France et l’Ukraine, remonte au 10e siècle, avec Iaroslav le Sage et sa fille Anne de Kyiv, devenue reine de France. Ce lien historique s’est manifesté à travers les échanges entre les enfants et leurs hôtes qui sont devenus amis après quelques jours passés ensemble. Les jeunes invités ont d’ailleurs interprété lors de leur séjour l’Ode à la Joie, symbole d’une Europe unie et solidaire.
Le programme du séjour a été conçu pour offrir aux enfants des moments d’évasion et de découverte. Ils ont visité des lieux emblématiques tels que la Tour Eiffel, le parc Astérix, le musée de la Marine et les Champs-Élysées. Malgré la barrière de la langue et leur timidité, chacun a pris la parole lors de la cérémonie de clôture. « C’est le meilleur voyage de ma vie », a confié une adolescente ukrainienne. Les élèves français du collège Maurice Utrillo ont partagé des moments forts avec leurs camarades ukrainiens et étaient tristes de les voir partir.
En signe de reconnaissance, les enfants et accompagnateurs ukrainiens ont remis des cadeaux au maire du 18ème : une poupée traditionnelle ukrainienne et un vase fabriqué à partir d’un obus non explosé, transformant un symbole de destruction en un message d’espoir.
L’association Stand With Ukraine était présente pour accompagner cet événement, soulignant l’importance de tels partenariats entre les communautés françaises et ukrainiennes qui permettent de tisser des liens durables, de partager des valeurs communes et de soutenir les populations touchées par la guerre. Ces initiatives jouent un rôle clé dans le rapprochement culturel et humain, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à une Europe unie et porteuse de paix.