Conférence sur les sanctions contre l’industrie nucléaire russe au Parlement européen : un appel à l’action pour la sécurité énergétique de l’Europe
L’association Stand With Ukraine, en collaboration avec United for Ukraine Network, Eastern Circles, DiXi Group, Urgewald, et Friends of the Earth Europe, a co-organisé une table ronde, ce mardi 25 avril 2023 sur le thème des sanctions contre l’industrie nucléaire russe au Parlement européen à Bruxelles.
La conférence a rassemblé des experts et des décideurs politiques pour discuter de l’impact des sanctions sur le secteur nucléaire russe et des implications pour la sécurité énergétique européenne. Parmi les intervenants figuraient Andrius Kubilius, député européen du groupe PPE, Vsevolod Chentsov, chef de la mission ukrainienne auprès de l’Union Européenne, Olena Pavlenko, présidente de DiXi Group, et Patricia Lorenz, experte chez Friends of the Earth Europe. La discussion a été modérée par Anastasiya Shapochkina, présidente d’Eastern Circles.
Cette initiative visait à sensibiliser le public et les décideurs aux risques posés par l’industrie nucléaire russe et à promouvoir des actions politiques pour renforcer les sanctions dans ce domaine. Les échanges ont porté sur la manière dont l’Europe peut réduire sa dépendance vis-à-vis de l’énergie nucléaire russe et encourager des alternatives plus sûres et durables.
Lors de cette table ronde, les experts ont discuté des liens étroits entre Rosatom (la Société nationale pour l’énergie atomique russe) et l’État russe, de l’état actuel des sanctions dans le secteur de l’énergie nucléaire, des relations des entreprises européennes avec Rosatom, ainsi que de l’interdépendance de l’Europe et de la Russie dans le domaine nucléaire. Les discussions ont exploré les possibilités de nouvelles sanctions nucléaires et leur impact potentiel sur la sécurité nucléaire européenne.
Cet événement européen est un appel à agir, qui souligne l’importance de mesures fermes contre la Russie et les acteurs clés soutenant l’invasion russe de l’Ukraine et en promouvant une politique énergétique européenne plus sûre et plus indépendante.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, une vidéo du replay de la table-ronde est disponible sur YouTube :