La Cantine de Marioupol : Thierry Marx s’engage aux côtés de Stand With Ukraine
🇺🇦 Le projet de Stand With Ukraine prend forme ! Douze apprentis ukrainiens seront formés cet automne à Toulouse par le célèbre chef étoilé Thierry Marx dans le cadre d’un projet franco-ukrainien exceptionnel : la création de « La Cantine de Marioupol » à Dnipro. Cet espace de vie et de culture accueillera les déplacés temporaires de Marioupol, contraints de fuir après l’agression russe de mars 2022.
Depuis le début de la guerre il nous a semblé essentiel de nous engager en soutien au peuple ukrainien. Nous interviendrons sur la partie formation professionnelle des participants qui seront amenés à animer l’espace de restauration de la Cantine de Marioupol. Ce sera un lieu de partage mais également de formation et d’insertion. Nous espérons que la guerre se terminera vite pour que les personnes que nous aurons formées puissent s’épanouir pleinement dans leur nouvel emploi.
Thierry Marx
👩🍳 Grâce au réseau d’écoles Cuisine Mode d’emploi(s) de Thierry Marx, créé en 2012, ces Ukrainiens apprendront les bases de la cuisine et le fonctionnement d’un restaurant. Après leur formation, ils retourneront à Dnipro pour s’occuper de ce lieu unique. Thierry Marx se rendra ensuite sur place pour soutenir leur travail.
Le maire de Marioupol, Vadym Boïtchenko, mardi 4 juin 2024 lors de l’inauguration d’un premier bâtiment sur le lieu qui accueillera La Cantine de Marioupol. | DR
🏠 La Cantine de Marioupol, portée par Stand With Ukraine, fait partie d’un vaste projet de rénovation d’anciens logements étudiants à Dnipro, transformé en hébergement pour les déplacés temporaires de Marioupol. L’aménagement intérieur a été conçue en collaboration avec l’agence Martin Duplantier Architectes.
Cet espace de 15 000 m² accueillera 380 familles déplacées et comprendra divers équipements tels que des logements, des espaces de coworking, un potager pédagogique, un terrain de pétanque, une salle de projection servant également d’abri anti-bombes, ainsi qu’un restaurant géré par des apprentis formés par Thierry Marx.
🌿 Imaginé à l’Université de la Ville de Demain en 2023, ce projet ambitieux vise à créer un véritable lieu de rencontre et de résilience pour les rescapés de Marioupol, en intégrant des éléments de la culture française au cœur de l’Ukraine.
Retrouvez l’article de Cyril Petit sur Ouest-France.