Auchan est complice des crimes de la Russie en Ukraine !

Auchan participe gracieusement à l’envoi d’approvisionnements aux soldats russes !

Un an après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, Le Monde en partenariat avec Bellingcat et The Insider Russia documentent la compromission d’Auchan dans l’effort de guerre de l’armée russe, la même armée qui enlève des enfants et commet des crimes de guerre.
Pour rappel : depuis la loi de mobilisation de septembre, les entreprises restant en Russie sont obligées d’aider la mobilisation jusqu’à organiser la conscription de leurs propres salariés !

C’est ce que Stand With Ukraine dénonçait à l’époque avec le collectif B4Ukraine. Nous le répétons : toutes les entreprises internationales restantes en Russie doivent enfin quitter ce pays.

L’enquête montre parmi les approvisionnements que les civils russes envoient aux soldats combattant en Ukraine de nombreux produits du groupe Mulliez (Auchan et Leroy Merlin) : conserves, chaussettes pour homme, cigarettes, hâches, cartouches de gaz…

À Samara par exemple, les collectes sont organisées dans un local… à la sortie des caisses du Auchan. Auchan se défend, explique qu’ils n’ont rien à voir : « lorsque des collectes ont lieu, aucune ne se fait avec notre accord, et sur la surface du magasin ». Sauf que c’est faux.

À Vladimir, Auchan est carrément remercié par des associations nationalistes pour son aide dans la collecte. Plus encore, le 15 mars 2022, cinq magasins Auchan de St Pétersbourg s’organisent eux-mêmes pour envoyer 27 000€ de marchandises au front !

Les emails montrent que des responsables d’Auchan savaient. Réponse : « Auchan n’a pas la possibilité de savoir quel usage est fait des produits achetés ». Sauf qu’évidemment, les responsables connaissaient bien la destination des marchandises selon un ancien employé interviewé.

Est-ce que Auchan contribue à l’effort de guerre pour sauver ses profits russes ? Ça fait 20 ans que les Mulliez parient sur la Russie. Le groupe continue de prioriser ses profits alors que la compromission est de plus en plus flagrante.

Auchan affirme avoir arrêté tout investissement en Russie, mais là aussi : mensonge, selon l’enquête. Alors que d’autres entreprises comme Danone se sont retirées de Russie, le Groupe Mulliez résiste seul à la décence, et collabore avec la machine de guerre de Poutine.