Accueil exceptionnel des athlètes paralympiques ukrainiens par la maire de Paris
Plus de 80 athlètes ukrainiens ayant concouru aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont été chaleureusement accueillis hier, le vendredi 6 septembre 2024, à l’Hôtel de Ville par Anne Hidalgo.
La Maire de Paris l’avait annoncé : « Les athlètes et para athlètes ukrainiens vont être célébrés à Paris comme des héros » et ce fut le cas chaque jour, et tout particulièrement place de la Concorde lors de la cérémonie d’ouverture où la France entière s’est levée pour les acclamer.
Les athlètes Roman Danyliuk (médaille de bronze au lancer du poids) et Iryna Poida (deux médailles d’argent et une médaille de bronze en para natation) ont reçu des mains d’Anne Hidalgo la médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la Ville de Paris, au nom de l’ensemble de la délégation ukrainienne.
Valeriy Mykhailovych Sushkevych, membre du Parlement ukrainien et président du Comité national des sports pour les personnes handicapées d’Ukraine (Comité Paralympique National d’Ukraine) était également présent, ainsi qu’une délégation de maires ukrainiens, notamment des communes de Kharkiv, Poltava et Slavutych.
Ce n’est pas la première fois que Paris rend hommage à ces héros. Cet événement fait écho à une première invitation, il y a un mois, lorsque la maire avait déjà honoré 30 athlètes ukrainiens participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en présence du ministre ukrainien de la Jeunesse et des Sports, Matvii Bidni, et de l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, qui était à nouveau présent hier pour la remise de la médaille de la Ville de Paris.
Chaque célébration souligne l’absence de ceux qui manquent à l’appel. Depuis l’invasion russe à grande échelle en 2022, près de 500 athlètes et entraîneurs ukrainiens ont été assassinés. Leur mémoire a été honorée, alors que les athlètes présents symbolisent la résilience et le courage face à l’adversité.
Paris 2024 est bien plus qu’une compétition pour ces athlètes. C’est un symbole de lutte et d’espoir pour tout un peuple. Malgré la douleur, ils continuent de représenter leur pays avec fierté, faisant preuve d’une force inébranlable.
Crédit Photos : Guillaume Bontemps