Scandale ‘Decathlon’ : l’entreprise conserve ses affaires en Russie malgré les sanctions !
Malgré son annonce de quitter la Russie en mars 2022 et la vente de ses magasins à Desport, Decathlon semble avoir continué ses affaires dans le pays.
📉 🔍Une enquête récente de Disclose comprenant des documents, vidéos et témoignages révèle un système complexe pour maintenir les ventes en Russie.
💰 Contrat caché : Decathlon aurait signé un contrat d’approvisionnement avec le repreneur russe Desport pour un montant d’au moins 12 millions de dollars.
✈️ 📦 Société-écran : Les produits sont d’abord expédiés à Dubaï via une société-écran, Phenix Limited, avant d’être envoyés en Russie.
Source : Disclose
🌍 Chaîne d’approvisionnement douteuse : Les marchandises transitent par Singapour et Dubaï, contournant ainsi les sanctions internationales imposées à la Russie.
« Nous avions interdiction d’en parler entre collègues. Pour ceux qui étaient dans la confidence, le mot “Russie” était banni. Il fallait utiliser un nom de code : Sports_R » révèle un ancien salarié.
📢 Cette manœuvre soulève des questions sur la conformité légale et l’éthique des pratiques de Decathlon. Stand With Ukraine appelle Decathlon à clarifier ses actions et à se conformer pleinement aux sanctions internationales !
Pour en savoir plus, consultez l’enquête sur Disclose.