La maire de Paris se rend en Ukraine pour apporter son soutien

Un mois et demi après après le début de l’invasion russe à grande échelle et seulement quelques jours après le massacre de Boutcha, Anne Hidalgo, maire de Paris, a tenu sa promesse en se rendant à Kyiv, capitale de l’Ukraine. La maire parisienne avait affirmé qu’elle se rendrait à Kyiv dès que possible, en signe de solidarité avec la ville et son peuple, victimes des atrocités de la guerre.

.       

Lors de sa visite, Anne Hidalgo, a remis au maire de Kyiv, Vitali Klitschko, la citoyenneté d’honneur au nom de la ville de Paris. Cette distinction, votée à l’unanimité par le Conseil de Paris, a été attribuée pour la première fois à une ville. À travers ce geste symbolique, Paris réaffirme son amitié et son soutien indéfectible à Kyiv, qui lutte actuellement pour sa liberté face à l’invasion russe. Les deux maires ont signé un pacte d’amitié entre Paris et Kyiv, renforçant ainsi les liens entre les deux capitales.

.     

Anne Hidalgo a su se démarquer en devenant une des premières responsables politiques européennes à se rendre à Kyiv depuis le début de l’invasion russe. Sa visite l’a conduite également à Irpin, Boutcha et Borodyanka, des localités tristement célèbres pour les horreurs et les crimes commis par les forces russes. Sur place, elle a pu constater de ses propres yeux les ravages causés par les bombardements et les chars, ainsi que la cruauté des actes commis contre les civils, tués ou violés par les troupes d’occupation.

Au-delà de ces visites sur le terrain, Anne Hidalgo, accompagnée de l’équipe Stand With Ukraine, a rencontré la procureure générale ukrainienne, Iryna Venediktova, accompagnée des députés Lesia Vasylenko, Alyona Shkrum et Dmytro Natalukha. Ensemble, ils ont discuté des procédures ouvertes par la justice pénale ukrainienne et internationale pour documenter et poursuivre les crimes de guerre commis sur le sol ukrainien. Anne Hidalgo a assuré que Paris serait aux côtés de Kyiv pour la reconstruction.

       

Crédit photos : Dmytro Natalukha et Anne Hidalgo (Facebook)