Pont humanitaire entre la France et l’Ukraine
À la fin du mois de mars 2024, l’équipe de Stand with Ukraine s’est rendue à Oujhorod, une ville ukrainienne située à la frontière avec la Slovaquie, dans l’Oblast de Transcarpatie. Cette ville, qui comptait 115 000 habitants au début de l’invasion russe à grande échelle en février 2022, a su se mobiliser et accueillir plusieurs millions de déplacés au cours des premiers mois de la guerre.
Nous avons rencontré Nataliya et son équipe du Comité d’Aide Médicale à l’Ukraine, créé en 2000, qui vient en aide aux personnes en situation de handicap et qui s’occupe, entre autres, d’un orphelinat pour enfants handicapés. Elle et son organisation mènent plusieurs projets depuis 2 ans pour soutenir les Ukrainiens touchés par la guerre. Le Comité d’Aide Médicale à l’Ukraine gère notamment 3 centres d’hébergement pour les personnes déplacées, victimes des bombardements russes, dont une maison d’accueil pour femmes seules avec enfants que nous avons visitée. Ce refuge accueille temporairement des déplacés le temps de les aider à trouver un logement et un emploi, tout en leur apportant un accompagnement psychologique. Actuellement, 12 femmes et 10 enfants, dont un bébé de 9 mois, y résident.
Nous avons été particulièrement touchés par la mobilisation de l’association qui travaille main dans la main avec l’Association française SAFE : depuis 2 ans, près de 200 camions ont parcouru l’Europe pour livrer du matériel en Ukraine depuis la France. Chaque mois, des particuliers et des entreprises font don de biens de première nécessité (aide alimentaire, nourriture pour bébés, lits, béquilles, fauteuils roulants, serviettes hygiéniques…) et de matériel médical (médicaments, défibrillateur, bouteille d’oxygène, respirateur, compresses…). Nous avons visité la plateforme logistique, qui a ouvert 3 jours après le début de la guerre en 2022, où tous les dons sont triés puis redistribués en Ukraine en fonction des besoins des villes et des hôpitaux en première ligne, tels que Kharkiv, Dnipro ou Zaporijjia.
Ce pont humanitaire ne pourrait pas exister sans la générosité européenne et mondiale. Nous vous invitons à les soutenir en suivant leurs actions sur Instagram (@camz_ua) et sur Twitter (@AideMedicaleUkr ; @AssociationSAF3).
Pour faire un don et participer à l’envoi du prochain camion humanitaire : https://www.helloasso.com/associations/association-safe/collectes/urgence-ukraine