Durant la nuit et tôt le matin du 2 janvier 2024, la Fédération de Russie a mené une nouvelle attaque massive de missiles et de drones sur les villes ukrainiennes, ciblant les infrastructures civiles.
Cette fois-ci, les régions de Kyiv et de Kharkiv ont été les plus touchées. Les forces aériennes de l’Ukraine, en collaboration avec les forces de défense, ont repoussé la plus grande attaque aérienne combinée de l’histoire, utilisant des missiles hypersoniques.
Elles ont réussi à détruire 10 sur 10 missiles aérobalistiques Kh-47M2 Kinzhal, 59 sur 70 missiles de croisière Kh-101/Kh-555/Kh-55, 3 sur 3 missiles de croisière Kalibr et 35 drones.
À Kyiv, plusieurs destructions ont été signalées, notamment des frappes dramatiques sur des immeubles résidentiels dans le district de Solomiansky. Dans certaines zones de la capitale l’électricité l’eau ont été coupées privant près de 250 000 personnes d’approvisionnement. Toute au long de la matinée, les tirs ont continué sur les zones résidentielles de Kharkiv.
Plus de 500 sauveteurs et 111 unités d’équipement ont été mobilisés pour remédier les conséquences de cette attaque massive de missiles.
À l’heure actuelle, cinq personnes ont été tuées et 119 blessées. Alors que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent, le nombre de victimes pourrait augmenter. Mais des centaines de vies ont été sauvées aujourd’hui grâce aux efforts collectifs visant à renforcer les capacités de défense aérienne de l’Ukraine.
L’Ukraine a besoin de moyens supplémentaires pour assurer sa défense légitime et la protection de ses villes. Nous devons accélérer la fourniture de systèmes de défense aériennnes supplémentaires, de drones de combat de tous types et de missiles à longue portée ayant une portée de plus de 300 kilomètres.
Le régime terroriste à Moscou doit comprendre que la communauté internationale ne restera pas indifférente au meurtre de civils ukrainiens et à la destruction des infrastructures critiques de l’Ukraine.