L’Assemblée Nationale a adopté à une large majorité (303 vs 1) une résolution historique condamnant l’agression russe de l’Ukraine et appelant la France à renforcer son aide. Ce texte est une victoire importante pour la France et l’Ukraine !
Que réclame cette résolution ? La résolution :
- Appelle à la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, y compris la Crimée et la ville de Sébastopol, occupées illégalement par la Russie depuis 2014.
- Invite le Gouvernement et l’Union européenne à soutenir l’Ukraine économiquement et militairement jusqu’à la fin de l’agression russe.
- Appelle la France à renforcer son aide humanitaire et la prise en charge de réfugiés ukrainiens.
- Appelle à soutenir la cour pénale internationale dans son travail d’enquête afin que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité russes puissent être jugés par la CPI ou un tribunal spécial.
- Invite les États membres à contribuer au mécanisme de protection civile de l’UE et la mise en place de corridors pour faciliter les exportations Ukrainienne 🇺🇦, en particulier de céréales.
- Se félicite de la mise en place par la France d’un fond de 100€ millions pour l’armée ukrainienne, et appelle le Gouvernement à renforcer nos livraisons en lien avec nos partenaires européens.
- Soutient de nouvelles aides financières à l’Ukraine pour permettre à l’État ukrainien de faire face aux conséquences de la guerre et de remplir ses missions essentielles.
Ce texte rejoint les points clés de notre Charte de Soutien à l’Ukraine, proposée aux candidats pour signature au printemps dernier et approuvée par plusieurs dizaines de députés : soutien financier, militaire, humanitaire, embargo sur l’énergie russe, l’accession de l’Ukraine à l’Union européenne, et le jugement de la Russie pour ses crimes.
Stand With Ukraine se félicite aujourd’hui de voir ces combats repris et affirmés par la représentation nationale, dont nous saluons l’écoute et l’engagement en faveur de la cause ukrainienne ! Notre association remercie en particulier les députés Pieyre-Alexandre Anglade, Aurore Bergé et Benjamin Haddad, qui se sont battus pour ce texte. Nous regrettons cependant que ce soutien à l’Ukraine et à la démocratie n’ait pas été partagé par tous les groupes présents à l’Assemblée.
Enfin, notre prochain objectif sera, à la suite du Parlement Européen et de plusieurs législatures européennes, de faire reconnaître par l’Assemblée Nationale la Russie comme État terroriste et les mercenaires de Wagner comme organisation terroriste.