Malgré les bombardements de cibles civiles, les massacres de Boutcha et d’Irpin, la destruction de Marioupol ou la reconnaissance de la Russie comme état sponsor du terrorisme par l’Union européenne, des groupes français continuent de travailler avec Poutine. Stand With Ukraine s’est penché récemment sur le cas de TotalEnergies.
Le groupe assume complètement sa présence dans le pays : « certes » la Russie agresse depuis 10 mois son voisin et menace le monde de guerre nucléaire, mais Total se vante d’y mener des actions « sociétales » dans le domaine du « sport et de la culture ».
Au-delà de ces prétextes « culturels et sportifs », pourquoi maintenir cette présence ? La Russie reste l’une des principales puissances pétrolière et gazière au monde, et TotalEnergies y est implantée depuis 1991. En 2021, TotalEnergies réalisait en Russie 31,5 % de sa production de gaz, ce qui représentait alors 11 % du résultat de l’entreprise.
Après le début de l’invasion russe, des centaines d’entreprises internationales ont choisi de quitter le marché russe pour ne pas collaborer avec le régime criminel de Poutine. TotalEnergies a fait le choix de rester !
Cette décision a un coût : l’ONG Global Witness révélait en août dernier que ce sont les produits pétroliers français de Total qui ont alimenté les avions russes ayant bombardé le théâtre de Marioupol pendant le siège en mars. Alors que les rivaux de TotalEnergies Shell et BP ont préféré ne pas cautionner ces crimes, le PDG du groupe Patrick Pouyanné assume et explique que c’est pour « le bien être des européens ».
Or, toutes les entreprises présentes en Russie ont désormais l’obligation de collaborer avec la mobilisation militaire de Poutine décrétée le 21 septembre. TotalEnergies devra aider la Russie à enrôler des soldats, voire fournir gratuitement une aide à l’armée russe. En restant en Russie, Total contribue à financer la guerre de Poutine et pourrait devoir collaborer directement avec son armée, devenant co-responsable de leurs crimes. Une honte pour la France et une catastrophe humanitaire !