L’association Stand with Ukraine se rendait lundi dernier à Ovroutch, petite ville ukrainienne proche de la frontière biélorusse, accompagnée de Mr. Thibaut Guignard, maire de la commune de Ploeuc l’Hermitage et vice-président de l’agglomération de Saint-Brieuc. Cette visite suivait d’une semaine le voyage de la vice-maire d’Ovroutch accompagnée d’autres maires ukrainiens à Saint-Brieuc.
Nous arrivons à Ovroutch au bout de deux heures de route, où nous sommes attendus par le maire et la vice-maire de la commune, avec qui les liens d’amitié créés virtuellement puis en France garantissent de joyeuses retrouvailles ! Nous avons l’honneur d’être reçus par un comité d’accueil traditionnel, des mains duquel nous recevons les pains de bienvenue. La commune de 35,000 habitants était connue avant la guerre pour son paysage de champs et de forêts, ses pierres rares et son tourisme.
Réunis ensuite à la mairie, nous écoutons la vigilance constante des autorités face à un ennemi qui a pu s’approcher de la ville une première fois – c’est la défense territoriale d’Ovroutch qui avait repoussé l’agresseur lors des premiers jours de l’invasion. En treillis, portant les souffrances de sa commune, le Maire exprime à la France et à l’agglomération de Saint-Brieuc toute sa reconnaissance pour leur solidarité. Les bombardements ont détruit 180 maisons, et tué 120 personnes.
Pourtant, comme partout en Ukraine depuis un an, c’est la détermination de reconstruire qui l’emporte : les fragments de missiles ont été enlevés par les pompiers de la ville, la confection de tableaux en paille colorée à l’académie d’art populaire ont repris sous l’œil minutieux de son directeur Mr. Ivanovitch, et une école maternelle flambant neuve est en cours de construction. Le temps est nuageux, mais il n’est plus depuis longtemps celui glacial d’un février ukrainien.