Alors que la campagne « Des lumières pour l’hiver » avait rassemblé ces derniers mois chacune de leur côté les villes de Sarcelles (France) et Ichnia (Ukraine) pour l’envoi de générateurs en Ukraine, les deux villes ont pu récemment faire connaissance à travers une visioconférence organisée par Stand with Ukraine.
La maire d’Ichnia Mme. Olena Buturlym, a décrit à ses interlocuteurs la petite ville rurale de 10.000 habitants dans la région de Chernihiv accompagnée de représentants de l’économie locale. Mme. Buturlym a témoigné de l’impact de la guerre avec le transit de colonnes russes lors du début de l’invasion, et évoqué les grands chantiers en cours aujourd’hui pour assurer le fonctionnement de la commune. Mr. Patrick Haddad, maire de Sarcelles, a ensuite présenté sa commune et l’engagement de ses habitants en faveur de l’Ukraine.
Après une première coopération autour de la livraison de générateurs permettant de protéger les habitants des effets des frappes russes sur les infrastructures électriques, Sarcelles et Ichnia explorent désormais les possibilités de collaborations dans des domaines tels que la culture et les services publics.