C’est dans le cadre de leur participation à la campagne « Des lumières pour l’hiver » qu’ont pu se rencontrer pour la première fois l’agglomération de St Brieuc et sa partenaire en Ukraine, la ville d’Ovroutch, lors d’une visioconférence organisée vendredi dernier.
Ville de 15.000 habitants proche de la frontière biélorusse, la commune d’Ovroutch a dû organiser sa défense face à l’offensive russe des premières semaines de l’invasion. Rappelant cette période de résistance puis l’effort de guerre et de reconstruction qui se poursuit, le maire d’Ovroutch a tenu à remercier la France et l’agglomération de Saint-Brieuc pour son soutien dans ces temps difficiles.
Du côté français, Thibaut Guignard, maire de Plœuc-l’Hermitage, a exprimé au nom de l’agglomération la solidarité des citoyens de Saint-Brieuc avec le peuple ukrainien et leur souhait d’engager très prochainement des coopérations concrètes avec leur partenaire.
Parmi les prochaines étapes ont été évoquées les perspectives de visite de part et d’autre qui pourraient avoir lieu dans les semaines à venir. Cette rencontre intervient alors que la ville d’Ovroutch a reçu pendant l’hiver plusieurs générateurs financés par l’agglomération de St Brieuc, permettant de remédier en partie aux coupures d’électricité liées au bombardement des infrastructures ukrainiennes.