Cette nuit encore, des frappes de missiles et de drones russes ont touché des zones civiles dans toute l’Ukraine : Kyiv, Dnipro, Kharkiv, Khmelnytskyi, Poltava, Sumy, Zaporizhzhia, Zhytomyr… faisant de nombreux morts et blessés.

Le chef de l’administration militaire de Kyiv a réagi à l’attaque en déclarant qu’elle représentait « la paix russe dans toute sa splendeur ».

À Kyiv, le quartier de Sviatoshyn a été durement touché. Deux immeubles d’habitation ont été partiellement détruits. Le dernier bilan fait état d’au moins 9 morts, 70 blessés – dont 6 enfants.

Ce n’est pas une simple guerre militaire. C’est une guerre contre des civils innocents. 

Le président Zelensky a rappelé que cela fait désormais 44 jours que l’Ukraine a accepté un cessez-le-feu total, à l’initiative des États-Unis. Et depuis 44 jours, la Russie continue de frapper l’Ukraine, de tuer des innocents, sans subir la moindre pression suffisante pour y mettre fin.

« Par ses actes et non par ses paroles, Poutine démontre qu’il ne respecte aucun effort pacifique et ne cherche que la poursuite de la guerre. La faiblesse et les concessions n’arrêteront pas sa terreur et son agression. Rien que de la force et de la pression »

Déclaration du ministre des affaires étrangères de l’Ukraine Andriy Sibiga

L’Ukraine appelle à un cessez-le-feu réel, immédiat et inconditionnel. Et à une pression forte et unie contre ceux qui choisissent la terreur au lieu du dialogue.

Photo : VALENTYN OGIRENKO / REUTERS

Photo de couverture: GLEB GARANICH / REUTERS