Alors que la négation de la nation ukrainienne constitue un pilier de la propagande russe en France, l’Ukraine célèbre aujourd’hui le trente-et-unième anniversaire de son référendum d’indépendance ! Le 1er décembre 1991, les Ukrainiens étaient appelés aux urnes pour décider par référendum de l’indépendance de leur pays. Il y a 31 ans jour pour jour, 92% des votants (et 84% de l’électorat) choisissaient l’indépendance !
Ce référendum fait suite au vote à 321 voix contre 2 par la Rada, le parlement Ukrainien le 24 août 1991, déclarant la recréation d’un État Ukrainien indépendant et appelant à l’organisation d’un référendum.
Ce vote, reconnu le lendemain par la communauté internationale et la Russie, donne une large majorité pour l’indépendance dans toutes les régions d’Ukraine… y compris Donetsk (84%), Luhansk (84%) et la Crimée (54%).
Depuis, la Russie a temporairement occupé par la force plusieurs régions ukrainiennes, violant sa reconnaissance du résultat de 1991 et le mémorandum de Budapest de 1994.
Hier, l’Assemblée nationale a voté une résolution historique pour soutenir l’Ukraine et lui donner les moyens de repousser l’agression russe, y compris dans les régions occupées depuis 2014. Aujourd’hui plus que jamais, Stand With Ukraine se bat pour défendre le choix qu’ont fait les ukrainiens il y a 31 ans !