Pendant 16 jours, la Maison Ukrainienne au Parc des Nations a ouvert ses portes pour célébrer les Jeux Olympiques. Cet espace a permis de vivre l’esprit olympique tout en rendant hommage aux athlètes ukrainiens qui, malgré la guerre, ont réalisé des performances remarquables.

L’inauguration de la Maison Ukrainienne, qui a eu lieu le samedi 27 juillet, a été marquée par la présence de Matvii Bidnyi, ministre des Sports et de la Jeunesse ukrainien, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques française, Vadym Omelchenko, Ambassadeur d’Ukraine en France ainsi que Sebastian Coe, président de la fédération internationale d’athlétisme et Vadym Gutzeit, Président du Comité national olympique ukrainien et Champion olympique (Barcelone 1992).

Les visiteurs ont pu assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et suivre les compétitions en direct sur un écran géant, partageant la joie et l’émotion des victoires ukrainiennes à chaque médaille remportée.

La Maison a pu également offrir une expérience culinaire authentique, avec des spécialités ukrainiennes tels que le borscht, les vareniki et le poulet à la Kyiv. Les chefs renommés, Yevhen Klopotenko et Volodymyr Yaroslavskyi, ont animé des discussions sur la cuisine ukrainienne, suivies de dégustations, partageant les traditions et les saveurs du pays.

L’Ukraine a décroché 12 médailles lors de ces Jeux, se classant 22ème au tableau des médailles d’or et 17ème au classement total avec 3 médailles d’or, 5 d’argent et 4 de bronze. Ces performances impressionnantes, en escrime, en tir à la carabine ou encore en saut en hauteur, réalisées dans un contexte de guerre et de difficultés extrêmes d’entraînement, ont été célébrées quotidiennement avec les athlètes et le public français, ukrainien et du reste du monde.

Des athlètes médaillés comme Olga Kharlan (escrime), Zhan Beleniuk (lutte), Parviz Nasibov (lutte), Yaroslava Maguchih (saut en hauteur), Serhiy Koulish (tir) et Oleksandr Khizhnyak (boxe), ainsi que des athlètes et anciens athlètes de haut niveau, tels que Oleksandr Usyk (champion du monde incontesté des poids lourds), Mykhailo Romanchuk (nage libre), Maryna Bekh-Romanchuk (saut en longueur), Elizabeth Chevtchenko (judo) et Sergiy Stakhovsky (tennis), étaient présents pour partager leurs expériences et les défis qu’ils ont surmontés. Andriy Shevchenko, footballeur ukrainien et entraîneur, président de la Fédération ukrainienne de football est, quant à lui, venu nous partager son ambition pour l’avenir du sport en Ukraine.

La Maison Ukrainienne proposait également des projections de films et documentaires tels que « La Flamme Ukrainienne », « Athletes of War », « Football Must Go On », et « Soldiers of Song », suivies de discussions avec les réalisateurs. Des designers ukrainiens comme Elvira Hasanova, Alina Kachorovska, Ivan Frolov, et Ross Satana ont exposé leurs œuvres, tandis qu’Anton Ptouchkine, le célèbre blogueur ukrainien, a pu partager ses perspectives autour de son film « Nous, nos animaux de compagnie et la guerre ».

Pour mieux comprendre la réalité de la situation en Ukraine, des personnalités telles que Yuriy Haponchuk, membre de la Garde nationale ukrainienne et joueur de l’Équipe de football pour amputés d’Ukraine, et Serhiy Dubovy, défenseur de Marioupol, étaient présentes pour partager leurs histoires. Le public a pu échanger avec deux petites filles qui ont dû subir une amputation suite à des attaques russes ; Oleksandra Pascal, une gymnaste de 8 ans qui a perdu sa jambe, et Yana Stepanenko, qui a perdu ses deux pieds et a courageusement couru le marathon de Boston en 2023. Le ministre chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, présent au Parc des Nations pour célébrer les athlètes européens, a pris part aux échanges, apportant son soutien et témoignant de la solidarité de la France envers les victimes du conflit en Ukraine.

Moment fort de ces deux semaines, un camion d’aide humanitaire est parti depuis la Maison Olympique Ukrainienne en direction d’Oujhorod, pour apporter du matériel médical et un véhicule de premier secours, grâce à l’aide de l’association SAFE, avec le soutien de l’Ambassade d’Ukraine en France et du Comité d’Aide Médicale de Transcarpathie (CamZ). Ce camion était le 211ème camion à partir de France grâce à ce pont humanitaire.

La Maison ukrainienne a également accueilli un groupe de 46 adolescents ukrainiens, âgés de 15 à 18 ans, venus de Kalynyvka, en partenariat avec la commune de Sainte-Menehould, afin de partager avec eux l’excitation des Jeux Olympiques.

Enfin, des concerts inédits ont été offerts par des artistes ukrainiens de renom, dont les Dakh Daughters et Jamala, gagnante de l’Eurovision en 2016.

Durant ces 16 jours, la Maison Ukrainienne a été un lieu de rencontres, de débats, d’interviews et de concerts célébrant l’Ukraine, sa culture et ses traditions, sans pour autant oublier la réalité de la situation dans le pays depuis l’invasion à grande échelle en 2022.

Le programme complet est disponible sur Volia Space : uahouse2024.space/fr.