Dans le cadre du projet de l’ONG Stand With Ukraine, 12 stagiaires ukrainiens ont débuté leur formation culinaire à Toulouse avec l’équipe du chef étoilé Thierry Marx.

Les apprentis vont se familiariser avec les techniques emblématiques de la cuisine française. Pour beaucoup, cette formation représente une opportunité unique de reconstruire leur avenir professionnel après avoir été directement impactés par la guerre d’agression russe en Ukraine.

Dans quelques semaines, ils retourneront en Ukraine, et certains rejoindront La Cantine de Marioupol, à Dnipro, un projet porté par Stand With Ukraine. Ce lieu accueillera des déplacés temporaires ukrainiens de Marioupol, leur offrant à la fois des repas et un espace de réconfort, favorisant la reconstruction de liens sociaux et un soutien à leur réinsertion.

C’est un projet pilote (…). Il va y avoir un vrai sujet pour tous ceux qui ont été engagés, notamment dans les forces de défense ukrainienne, de pouvoir revenir à la vie civile avec souvent des blessures psychologiques, mais aussi des blessures physiques très importantes et donc de pouvoir trouver de nouveaux métiers, de les former à ça et les réinsérer dans cette vie civile.

Edward Mayor, Président de Stand With Ukraine

Pascale Danyel, journaliste pour France Bleu, a assisté à la première journée de cette formation et vous raconte l’initiative de Stand With Ukraine et Cuisine Mode d’Emploi(s). Retrouvez l’article complet sur France Bleu.